FAQ (questions fréquemment posées)
Que sait-on réellement de votre miel ? Quels effets revendiquez-vous ?
Tous les effets généraux du miel, et en particulier sa protection antibactérienne.
Pourquoi utiliser du miel, alors qu’il y a tant de produits sur le marché ?
Parce qu'il n'existe aucun produit efficace offrant une protection antibactérienne tout en stimulant la cicatrisation.
Il existe des produits/pansements antibactériens. Quel est l’effet supplémentaire du miel ?
La particularité du miel est son effet antibactérien à « libération lente ». Et ce, sans interruption ni ralentissement de la cicatrisation (comme avec l'argent, la sulfadiazine, la Bétadine, etc.).
Quelles sont les bactéries les plus sensibles au miel ?
Les espèces de Pseudomonas, Staphylococcus, Enterococcus et Bacillus.
Le miel est-il efficace contre les champignons ?
Différents types de miel peuvent éliminer et/ou ralentir le développement de plusieurs espèces de Candida et de Saccharomyces. De nombreuses bactéries meurent avec de faibles concentrations de miel ; pour les champignons, des concentrations plus élevées sont nécessaires.
Pourquoi le miel Revamil est-il meilleur que les autres ?
Le miel contenu dans Revamil se caractérise par une très haute teneur en enzymes. Par ailleurs, il présente une qualité reproductible car il est produit dans des conditions contrôlées. Il répond donc aux exigences de qualité nécessaires pour le soin des plaies. Le miel contenu dans Revamil est exempt de résidus chimiques. Chaque lot est contrôlé et vérifié selon ces normes.
Votre miel contient-il des résidus ?
Non, chaque lot est testé à ce sujet.
Le miel est-il plus cher que les produits existants ?
Le miel Revamil est un produit fonctionnel particulièrement efficace, fabriqué selon de strictes normes de qualité, et son prix est très compétitif, voire comparable à celui d'autres produits.
Pourquoi appliquer du miel sur une plaie en phase de granulation ?
Si une plaie est en bonne phase de granulation, il n'est pas nécessaire d'y appliquer du miel. Avant ce stade, le miel peut stimuler la granulation.
Conseillez-vous d'appliquer du miel sur une plaie fortement infectée ?
Les résultats ont montré que l'application de miel sur des plaies fortement infectées, par exemple par Pseudomonas, permet de contrôler l'infection en quelques semaines.
Pour quel type de plaie utiliser du miel et à quel stade ?
Particulièrement pour les plaies en phase noire et jaune, et non pour les plaies fortement exsudatives. Pour les plaies très exsudatives, il est possible d’utiliser du miel associé à un pansement absorbant (alginate).
Le miel est indiqué pour les brûlures, n'est-ce pas ? Pas pour les plaies chroniques ?
L'utilisation du miel sur les brûlures est bien connue. Mais grâce à son activité antibactérienne et à la présence possible d'antioxydants, le miel convient aussi particulièrement aux autres plaies aiguës, ainsi qu’aux plaies chroniques.
Quel est l'effet du miel sur une plaie chronique ?
Une plaie chronique a cessé de progresser pendant la phase inflammatoire. Elle produit un excès de radicaux d’oxygène. Le miel pourrait jouer un rôle dans leur capture et la réduction de leur production. Dans un environnement humide, le processus de cicatrisation peut se poursuivre.
Quelle quantité de miel utiliser ?
Étaler une fine couche de quelques millimètres sur toute la surface de la plaie.
Avec quoi recouvrir le miel ?
Avec tout type de pansement (semi-occlusif) que vous utilisez habituellement.
Avec du miel, cela ne va pas faire des « saletés »? Est-ce que cela fuit ?
Le miel peut être appliqué directement sur la plaie ou d’abord sur une compresse. Si vous utilisez Revamil Tulle, vous pouvez facilement l'appliquer sur la plaie. En raison de la température du corps, le miel s'infiltre dans la plaie et s'étale. Il faut couvrir la plaie.
Comment appliquer Revamil Miel ?
Cela dépend de la plaie. Pour une plaie peu profonde (superficielle), vous pouvez appliquer Revamil Miel sur une compresse avant de la poser sur la plaie. Pour les plaies profondes, Revamil Miel peut être appliqué directement à partir du tube.
J'ai entendu dire que le miel pouvait provoquer une sensation de brûlure sur une plaie. Combien de temps dure la douleur?
La forte activité hydrophile et/ou le pH du miel peuvent entraîner une sensation de brûlure/douleur (maximum 20 % des patients). Bien que désagréable, cette sensation prouve que le miel agit. Cela peut durer de quelques minutes à une demi-heure. Humidifier la plaie avant l'application peut atténuer la douleur.
Quelles sont les expériences avec Revamil ?
Des études de cas ont été menées dans plusieurs hôpitaux d’Europe. Celles réalisées sur les pieds diabétiques montrent des expériences positives. Le traitement de plusieurs patients victimes de brûlures offre également de bons résultats.
Les personnes allergiques au pollen sont-elles également allergiques à votre miel ?
Pas nécessairement. Un test a montré que seul un très faible pourcentage de personnes allergiques au pollen le sont également au miel.
Peut-on utiliser du miel sur une plaie diabétique (miel = sucre) ?
Des recherches ont montré que l'application de miel sur une plaie n'augmente pas la glycémie des patients diabétiques.
Comment le miel élimine-t-il l'odeur d'une plaie ?
L'odeur d’une plaie provient des composés produits par des bactéries à croissance rapide, souvent des composés sulfuriques. Le miel élimine les bactéries des plaies, ce qui réduit l'odeur.
Les enzymes du miel résistent-elles à la stérilisation (rayons gamma) ?
L'activité enzymatique est légèrement réduite, mais pas de façon significative. Le miel de Revamil contient des enzymes actives. L'activité antibactérienne n'est pas affectée.
Quels composés provoquent le débridement ?
Ce n'est pas tout à fait clair, mais le peroxyde d'hydrogène peut stimuler la production de protéases. Ces enzymes décomposent les protéines, ce qui élimine le tissu nécrotique.
Mon patient peut-il se soigner lui-même avec des produits à base de miel pour les soins de la peau ou la cicatrisation des plaies ?
Avec des instructions d’utilisation claires (jointes aux produits), ce n'est pas un problème. Le miel est totalement sûr.
Combien de temps Revamil est-il actif ?
Grâce à son processus de « libération lente » et à sa longue activité enzymatique, Revamil présente un effet antibactérien durable. Des tests ont montré que l'activité optimale de Revamil commence à diminuer au bout de 24 heures, et qu'elle dure au moins 48 heures. Il est préférable de renouveler l’application de Revamil après 24 heures, mais un changement après 48 heures est également possible sans danger.
Les produits Revamil pour le soin des plaies ont-ils des restrictions de durée d'utilisation ?
Les produits Revamil pour le soin des plaies peuvent être utilisés sans interruption pendant 30 jours. Au-delà de cette période, il est conseillé d'interrompre brièvement leur utilisation.
L'utilisation de Revamil entraîne-t-elle des effets secondaires ?
Voir la notice. L'utilisation de miel sur les plaies peut provoquer une brève période de douleur (quelques minutes). Par ailleurs, ces produits ne doivent pas être utilisés en cas de sensibilité connue du patient à l'un de leurs ingrédients.